Sélectionner une page

QVT

Patron #BalanceTesRésolutions

La Qualité de vie au travail, cause patronale du XXIè siècle !

Patrons et managers de tous bords et de tous horizons, ne ratez surtout pas le coche de la Qualité de Vie au Travail !
N’en doutez pas, profitez de cette nouvelle année pour miser résolument sur le bien être au travail des femmes et hommes qui font votre succès au quotidien. C’est vous offrir le luxe de prendre des résolutions en béton tout en étant furieusement dans l’air du temps et en agissant de la manière la plus pragmatique qui soit !

L’aventure humaine qui se joue chaque jour au cœur de votre entreprise est l’une des clefs de votre réussite. Voilà pourquoi, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est un levier de performance de tout premier choix pour votre business.
En plus d’améliorer sensiblement l’ambiance de travail, cibler une bonne QVT booste les synergies et favorise l’émergence de l’innovation à travers l’engagement optimum des salariés naturellement acquis à votre cause car elle est aussi la leur !
Il n’est guère que l’ami Bertrand qui – quoique vous fassiez pour lui – vous le rendra toujours en caguant !! (Mais non, on vous aime les Bertrand😍😉 )

Le bien être au travail est un vecteur essentiel de cohésion et de succès

Force est de constater que le bien être fait désormais partie intégrante du travail, il est devenu un facteur essentiel dans l’organisation et l’amélioration du résultat de l’entreprise.

Retenons deux études (très sérieuses) sur le sujet qui montrent bien que la démarche QVT s’inscrit dans le sens du progrès en termes de management.

D’abord l’étude IPSOS de mai 2016 sur le thème du bien être au travail mesure ce dernier selon 3 critères que sont le cadre de travail, l’attention, et l’émotion.
Par ailleurs, l’étude démontre que la France occupe une position assez mitigée (pour ne pas dire médiocre) en la matière, les choses sont donc nettement améliorables.

Ensuite, ACTINEO, observatoire sur la Qualité de Vie au Bureau, a dressé fin 2017 un baromètre environnement et conditions de travail
qui met largement en exergue la tendance à l’intégration du bien être dans les espaces de travail et donc sa prise en compte dans le management (lieux de travail, espace de travail, gestion des temps de travail, satisfaction au travail, perception des « tiers lieux ».)

Votre priorité ? Améliorer le bien être de vos salariés au travail !

Bien loin de nous l’ambition de dresser un inventaire complet des pratiques estampillées bien être au travail.
Tout au plus, venons-nous vers vous avec trois axes concrets et pratiques de réflexion eu égard à votre ambition de faire de la Qualité de vie au Travail l’une de vos priorités pour les années à venir.

1. L’environnement et le confort posent les bases du bien être au travail

Ici, on évoque la manière dont fait le salarié ou « comment ? ». On prend en considération le contexte, tous les éléments qui peuvent concourir à créer un bon environnement de travail et, plus généralement, tout ce qui « met l’homme au cœur de l’entreprise ».

C’est en fait une véritable approche client dans laquelle le Manager vise le bien être des salariés via la fourniture de services destinés à :

– Réduire la pénibilité
– Prévenir les risques psychosociaux
– Diminuer l’absentéisme
– Fidéliser et engager salariés et collaborateurs

Les exemples sont pléthores. Aussi, afin d’éviter de vous faire boire la tasse, nous avons distingué trois catégories de services qui concourent au bien être au travail de vos salariés :

– Services structurels (environnement de travail sain, ergonomie des postes de travail, équipements fiables et technologiques…)
– Services organisationnels (entretien professionnel, autoévaluation, horaires aménagés, droit à la déconnexion…)
– Services à la personne (conciergerie, garderie, crèche, massage, salle de sieste, séances de sport collectives, fruits bio à volonté, rémunération des salariés qui font leur 7h de sommeil par nuit…)

2. Les sentiments d’appartenance et de reconnaissance procurent un sentiment de bien être aux salariés

En humanisant ainsi la relation client-fournisseur dans l’entreprise, vous avez posé des bases saines pour l’adhésion de vos salariés, augmenter leur motivation, favoriser leur implication, et, plus encore, vous assurez de leur sincère souhait de contribuer à faire l’image et l’histoire de votre / leur entreprise.

Après avoir donc remis l’Homme au cœur de l’entreprise (et sachant que la Femme est un Gladiateur comme les autres), voici venu le temps de remettre l’entreprise dans le cœur de l’Homme !

Dans cette quête de sens dans le travail et à titre d’exemple concret, avec « Com un rêve » nous n’avons pas à chercher bien loin tout en poussant à l’extrême tant la connaissance que la reconnaissance si chères aux yeux des salariés !
Basée aux portes de Toulouse, l’initiative « Com un rêve » met tout en œuvre pour aider les chefs d’entreprise à « Manager la joie au travail ». Pour cela, « Com un rêve » accompagne les dirigeants « pour retrouver le rêve au cœur de l’humain et l’humain au cœur de leur entreprise » dixit la pétillante Rana Badarani, Dream planner et fondatrice.
Tout un programme que la dynamique Rana met en œuvre à travers différentes actions telles que la personnalisation des récompenses pour les salariés, les cadeaux de reconnaissance ou de départ à la retraite, le teambuilding ou encore l’organisation de séminaires et de discussion de groupe.

3. Le Management collaboratif bouleverse le « management à papa » et améliore la qualité de vie au travail

Le Management collaboratif est issu du constat de l’inadaptation croissante des modes de management et ambitionne de conjuguer performance de l’entreprise et épanouissement des salariés.

Il s’agit désormais de passer d’une vision purement analytique et standardisée du management à une vision intégrant la pleine dimension de notre humanité. A savoir l’intuition, la relation, les plaisirs, l’aventure même !! C’est bon ça 😉 !

Dans l’optique du management collaboratif, pour être « in » donc, les patrons et managers que vous êtes doivent savoir 1) faire confiance aux salariés 2) tout mettre en œuvre pour favoriser et développer les capacités des salariés (Formation professionnelle…), leur goût pour le travail, sens des responsabilités et leur envie d’être associés aux projets de l’entreprise.

Exemple concret de l’un des accouchements prometteurs du Management collaboratif, le métier de Chief Happiness Officer (CHO) qui est né dans la Silicon Valley et se développe de plus en plus en France. Sans détour et sans complexe, l’objectif de ce dernier est de faire en sorte que les salariés se sentent plus heureux au travail afin de maximiser leur implication (et donc d’optimiser leur efficacité) pour une entreprise plus productive. Boudu con, elle est pas belle la vie ?!
Makiba a transposé et adapté le métier de Chief Happiness Officer aux enjeux actuels des entreprises françaises. Ainsi, la start up toulousaine s’inscrit complètement dans cette vision du management collaboratif. Vision de laquelle découle une nouvelle approche de la Qualité de Vie au Travail. Approche globale, démarche collaborative et résultats mesurables, tel est le triptyque détonnant que met Makiba au service des entreprises afin de matérialiser le succès via votre culture d’entreprise, la QVT et votre marque employeur.

Anaislyse, la structure qui vous veut du bien

Voilà, Anaïslyse vous a donné de bonnes pistes pour envisager sérieusement d’améliorer la Qualité de Vie au Travail au sein de votre entreprise !

N’oubliez jamais que sans vos Gladiateurs il n’y a personne dans l’Arène
Profitez donc de l’élan impulsé par la nouvelle année pour amorcer le changement QVT et prendre soin d’eux comme ils le méritent. Car au fond, vous l’avez bien compris, ils vous le rendront bien ! 😉

A+ Boss

Coach emploi

COACHING&FORMATION

Contactez-nous!

A lire absolument !