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Rana – 35 ans

Dream Planner

Réaliser les rêves et souhaits des personnes me rend heureuse

Ne vous fiez pas à son sourire angélique car Rana est un redoutable gladiateur quand il s’agit de son job. Self-made-woman, pionnière dans son domaine, elle ne recule pas devant les défis lancés par ses clients. En vraie working girl, elle a un emploi du temps assez chargé. Toutefois, elle a accepté la demande d’interview de notre Association Anaislyse coach emploi Toulouse pour faire découvrir son métier : Dream planner. Rana n’a pas le temps de rêvasser mais on veut tout savoir sur ce qu’est un Dream Planner alors vite : MAGNÉTO !

Salut Rana, alors dis nous tout, qu’est-ce qu’un Dream Planner ?
Dream planner est un métier qui n’existait pas et que j’ai entièrement inventé.
J’identifie les rêves et les souhaits des salariés et je vais apporter des prestations personnalisées qui collent le plus aux rêves et souhaits exprimés par ces derniers.

On est d’accord, ce métier n’existe donc pas dans le Code Rome, alors, t’es-tu inspirée d’un concept et comment es-tu « tombée » dedans ?
Je ne me suis pas inspirée d’un concept mais de ma propre expérience.
Une fois j’ai réalisé mon propre rêve et du coup j’ai senti l’effet de l’accomplissement personnel. J’étais heureuse et motivée durablement, j’étais donc fière de ce que j’ai accompli. Depuis que j’ai réalisé mon rêve, j’ai pris beaucoup de confiance et ai décuplé mon potentiel. Depuis ce moment-là, j’ai compris et pu témoigner les effets de l’accomplissement personnel via la réalisation de ce qui nous compte le plus c’est-à-dire nos rêves.
Et depuis ce moment, j’ai eu l’idée de réaliser les rêves des autres en m’orientant vers les entreprises : « motivation, bonheur durables. »

Je me bats pour ouvrir les portes inaccessibles. C’est ça ma valeur ajoutée.

Quel type d’entreprise fait appel à ton service ?
Au départ, je pensais que seules les grandes entreprises allaient être intéressées par mes prestations mais finalement non car un de mes premiers clients était une PME. Les Responsables de Ressources Humaines, responsables Communications, Directeurs Commerciaux me contactent pour des occasions particulières pour les salariés : récompenser ou personnaliser la récompense d’une équipe qui a gagné un challenge d’innovation, challenge commercial ou pour personnaliser un team building. Fédérer les salariés autour de leur passions ou souhaits ou tout simplement pour personnaliser le cadeau de départ à la retraite d’un salarié ou le cadeau de mariage d’un collaborateur.

Raconte-nous comment se passe l’organisation d’un dream
Cela dépend de la culture de l’entreprise mais en générale avec la direction de l’entreprise commanditaire, on met en place la stratégie pour récolter les rêves et les souhaits des salariés via un questionnaire que je fournis. Ils vont identifier et y exprimer leurs rêves et souhaits. Moi je reçois seulement le questionnaire de l’équipe ou du salarié concerné par ma prestation.
A ce stade, ces salariés ne savent pas encore qui est concerné. L’équipe ou le salarié en question sera dévoilé lors d’un événement organisé par l’entreprise.
Une fois la prestation distribuée, vient la partie planification.

Quel genre de rêve réalises-tu ?
Je réalise différentes prestations personnalisées en fonction du budget alloué par l’entreprise pour la réalisation des rêves ou souhaits de ses salariés. Les demandes peuvent aller du plus « simples» au plus « compliquées » exemple : dégustation d’un Romanee Conti (considéré comme le plus grand vin de Bourgogne et fait partie des vins les plus chers au monde, avec des prix de plusieurs milliers d’euros par bouteille – NDLR). Sachant que les salariés ne sont pas limités dans l’expression de leurs rêves ou souhaits, c’est à moi de personnaliser au mieux en fonction du temps donné et du budget alloué. Autant te dire qu’à chaque fois c’est un challenge et je savoure ça. De surcroît, j’ai tendance à me battre pour l’inaccessible car je sais que le salarié ne pourra pas le faire tout seul (manque le bon contact, manque de moyen …). Cela peut prendre 3 semaines pour apporter une solution à son rêve ou à son souhait.
Pour te donner quelques exemples de prestations réalisées : Visiter l’usine de Renault Sport Formula One Team à Enstone en Angleterre avec la possibilité de prendre les commandes d’un simulateur, découvrir les coulisses du restaurant 3 étoiles de Michel BRAS – un des plus grands chefs français – et assister aux ateliers de préparation, participer aux 24 Heures du Mans en immersion totale avec tous les acteurs de la course, assister à un match d’Arsenal, aider à construire une école au Mali, participer à la construction d’un réseau hydraulique au Burkina Fasso, chasser la grouse (le gibier emblématique de l’Ecosse – NDLR) en Ecosse…

A force de réaliser le rêve des gens, à m’ment donné on ne s’prend pas un peu pour une fée ?
Ah non du tout !!! On ne se prend pas pour une fée car cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique 😉 C’est un vrai parcours du combattant voire un vrai défi. En fonction du rêve à réaliser cela peut être une véritable galère !
Réaliser le rêve d’un salarié peut s’avérer très difficile, donc il faut se battre. La difficulté c’est d’avoir un budget et un temps limités, avoir le bon contact prend du temps. Il faut aussi savoir changer de stratégie quand il le faut.
Au tout début de ma carrière, c’est-à-dire il y a 2 ans de cela pour faire mes preuves, j’ai dû réaliser un rêve avec 0€ de budget ! J’ai dû convaincre des partenaires, faire travailler mon réseau. Crois-moi c’est un véritable défi.
Même si parfois ça coule de source car dès les premières heures de ta demande, les prestataires sont enthousiastes et adhèrent au concept, je te confirme que ce n’est pas par un coup de baguette magique !! Je « lutte » pendant 3 semaines parfois jusqu’à une heure avant la remise de la prestation où là je me dis « maintenant, on y est, je peux relâcher la pression». A vrai dire, je ne suis pas une fée mais un gladiateur 😉

Rana, dream planner de chez Com Un Rêve réalise le rêve des autres mais qui réalise le rêve de Rana ?
Oui je réalise le rêve des autres mais il arrive dans des cas très rares où le rêve est inaccessible à l’instant T. Je fais en sorte de me rapprocher au mieux de ce rêve ou le cas échéant de réaliser le souhait du salarié (lors de la remise du questionnaire le salarié émet plusieurs rêves et souhaits). Exemple : un salarié souhaitait assister au match final de la coupe du monde de la FIFA 2018 mais c’est dans un an et demi !! Il n’y a pas encore de billet en vente donc on ne peut même pas faire une réservation. Du coup, après avoir contacté la FIFA, un de mes contacts sur Toulouse m’a donné une idée qui a fait étincelle dans ma tête. J’ai fait mes recherches, et cela m’a mené vers une autre solution. J’étais déjà à une semaine de la remise ! Alors la solution que j’ai trouvée qui se rapproche au mieux de son rêve était de lui permettre d’assister au match final de la coupe des fédérations de la FIFA qui aura lieu durant l’été 2017.
Donc concrètement je n’ai pas pu réaliser son rêve d’assister au final de la coupe du monde de 2018 car les billets ne sont même pas encore sortis mais j’ai pu lui permettre d’assister au match final de la coupe des fédérations. Le but étant de personnaliser au mieux la prestation en fonction du rêve.
Mais pour répondre à ta question « qui réalise mon rêve », je vais te dire que j’ai déjà réalisé mon rêve d’où par la suite le projet de « Com Un Rêve » est né. Aujourd’hui, je n’ai pas de rêve à réaliser mais un projet pharaonique à mener: celui de faire entrer les rêves dans toutes les entreprises !

Selon toi, qu’est-ce qu’un rêve ?
Grâce à mon parcours, j’ai pu définir ce qu’est un rêve. Pour moi, un rêve est un projet qui nous tient à cœur et qui ne peut pas être réalisé s’il manque un des 5 facteurs clés dans sa réalisation :
– Le temps ou la notion du temps pour acquérir la compétence
– L’argent
– La motivation
– La détermination
– Le bon contact
Si un de ces éléments manque au rendez-vous, le projet qui nous tient à cœur va passer dans le domaine de l’impossible et donc dans le domaine du rêve.

Le message de Rana pour les futurs salariés, managers, entrepreneurs qui nous lisent ?
« Etre heureux c’est beaucoup, rendre heureux c’est bien plus » c’est une phrase de l’écrivaine Marie-Jeanne Riccobini.

Le hashtag de la fin?
#rendreheureuxcbienplus 😉

English Version

Bellissima Rana merci pour les photos et cette interview ! You make our dream come true !

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