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Sarah – 34 ans

Wedding Planner

Les petits détails font la différence.

Malgré son emploi du temps de folie, Sarah a pu octroyer un peu de temps à notre Association Anaislyse Coach emploi Toulouse pour une interview. Rayonnante, c’est dans son bureau qu’elle nous a  reçu pour nous parler de son métier de Wedding Planner, de sa vie de Chef d’entreprise mais également de Formatrice. Tout ça sous le signe de la générosité, de la sympathie et de la bienveillance. Sans tarder, rentrons dans le monde de Sarah et ses milles et une vie…
Bonjour Sarah, alors dis nous à quoi consiste ton job de Wedding Planner ?
Alors déjà ce n’est pas un job, c’est un vrai métier 😀 qui comme son nom l’indique consiste à organiser un mariage bien sûr. Mais le travail en lui même englobe plusieurs actions : trouver les prestataires au meilleure qualité professionnelle et aux meilleures conditions financières pour mes mariés. C’est également faire de la décoration puisque je suis Wedding Designer. C’est donc définir le concept de décoration pour mes mariés. Avoir une décoration qui leur ressemble et leur plaît. C’est également penser à tous les petits détails qui vont faire la différence. C’est beaucoup d’empathie car je travaille énormément à l’empathie. Je discute avec mes mariés et je définis avec eux le mariage qui leur ressemblera le plus. C’est un simple résumé de mon métier d’Organisatrice de Mariages car à côté de cela tu as tout ce qui est gestion liée à mon entreprise. On en parlera plus tard si tu veux…

Alors avant cela, pourquoi as-tu choisi ce métier et quel parcours as-tu suivi pour y parvenir ?
J’ai un parcours atypique. J’ai toujours voulu être Wedding Planner mais personne ne savait ce que c’était 🙁 . J’ai un Master  Sociologie appliquée à la Gestion Locale – rien à voir 😀 – Mais mon parcours a toujours été orienté dans le rapport sociaux hommes/femmes car la problématique me plaisait beaucoup. Donc à Bac +3, j’ai déjà voulu être Wedding Planner mais en France, à Toulouse, c’était un métier farfelu voire inimaginable. Du coup, j’ai mis de côté le projet et j’ai continué mes études en Socio. Titre et diplôme en Sociologie obtenus, je me suis rendue compte rapidement que je n’étais pas faite pour ça… J’avais besoin d’être plus avec les gens, de les rencontrer, de discuter, de papoter, d’être dans l’action et la Sociologie ne bougeait pas assez à mon goût. Cela mettait trop de temps… Et à ce moment là, je me suis présentée à l’Agence « Exclusive Wedding » sur Toulouse gérée par Emma. Et là je lui ai dis « je veux travailler avec vous ». Elle m’a gentiment répondu « on verra pour un stage! ». Mais toujours est-il qu’on s’est liée d’amitié professionnelle où je lui ai donné quelques coups de main. Petit à petit avec Emma, on s’est rendu compte à quel point on était complémentaires, et on a décidé plus ou moins de s’associer. On a travaillé ensemble pendant quelques années jusqu’à ce que Emma parte vivre à Miami. Du coup, j’ai repris l’Agence à mon compte et cela fait 10 ans que l’aventure continue 😉

Il est important de croire en ses rêves. Je suis partie de rien du tout et aujourd’hui, j’ai une des plus grosses Agences de la région.

Ton Agence « Exclusive Wedding by Sarah » organise environ 15 mariages haut de gamme à l’année. Qu’est-ce qui est « kiffant » dans ton métier et qu’est-ce qui est « barbant » ?
Avant toute chose et comme je te disais tout à l’heure, cela fait 10 ans que je suis Wedding Planner. Ça reste un métier qui donne envie à beaucoup de monde et j’espère à beaucoup de vos lecteurs/lectrices 😀 . On imagine un parcours doux et feutré mais non! Tu ne vis pas de ton métier la première année. Tu dois prendre un job alimentaire à côté. Car se faire un nom c’est très long. Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir un nom mais j’ai mis 10 ans à le faire… Et puis au début, je travaillais pour rien, pour des clopinettes! Je faisais le mariage des copains, de la famille et au fur et à mesure, j’ai réussi à me faire un nom mais ça a mis beaucoup de temps…

Mais pour revenir à ta question, ce qui est juste kiffant dans mon travail, c’est quand tu arrives à accomplir les rêves des mariés. A l’exemple d’un couple qui souhaitait la présence d’un grand Chef étoilé qui concocterait leur repas de mariage. Ils l’ont rêvé, « Exclusive Wedding by Sarah » l’a réalisé! Aussi de voir toutes ces heures de travail se matérialiser. C’est à la fois kiffant et frustrant car l’organisation d’un mariage commence parfois jusqu’ à 2 ans avant le jour J. Donc c’est fabuleux de voir tous ces petits détails que j’avais en tête, que j’avais proposés à mes mariés se mettre en place, se concrétiser. Voir toute la magie qui s’opère… Voir mes couples amoureux et entourés des gens qu’ils aiment est tout juste extraordinaire! Et c’est frustrant car ça passe trop vite!!! J’ai toujours un pincement au cœur en me disant que « je n’aurai plus à préparer leur mariage », c’était « mes mariés » et maintenant ils n’auront plus besoin de moi. Là, il vont faire leur route et voilà… Ils vécurent heureux et eurent d’autres bonheurs 😀
Puis ce qui est barbant dans mon travail, on en a parlé au tout début, c’est le côté Chef d’entreprise. Ce qui veut dire, faire la compta, déclaration RSI, être Webmaster, être Commity Manager…Cela fait partie du métier car je suis Chef d’entreprise mais c’est vrai que ce n’est pas le truc qui me fait rire quoi 🙁

Selon toi quelles sont les qualités nécessaires pour réussir le métier de Wedding Planner?
1ere qualité, il faut avoir la tête sur les épaules. J’ai de la chance d’être Formatrice donc je vois des personnes qui viennent pour faire ce métier et elles arrivent sur « un arc en ciel en train de trotter sur une licorne » !! Oui, beaucoup de gens imaginent que ce n’est que champagne, petits-fours, château et paillettes! Non, non et non! Nous, Wedding Planner, n’avons ni champagne ni château. Ah si, on a le château l’hiver quand on le visite et avec les bottes! On a le champagne quand on range les bouteilles 😀 . De l’autre côté du miroir, on n’a pas les paillettes et ce n’est pas tout le temps glamour. C’est un vrai métier avec ses contraintes !
Par la suite, il faut un minimum d’organisation, de relationnel, certaines compétences en négociation et en informatique. Mais cela reste des compétences de base. Pour se lancer, avoir un grand réseau n’est pas important mais par la suite, il est important de développer et de garder son réseau. A l’exemple, je ne loupe jamais un Salon du Mariage malgré la notoriété de mon Agence.
Les recommandations de Sarah pour les lecteurs/lectrices qui souhaitent pratiquer le métier de Wedding Planner?

Très souvent j’ai plusieurs personnes qui se présentent à moi et me disent « j’ai organisé mon mariage et c’était une révélation. Je veux devenir Wedding Planner ». C’est une première erreur. Il y a une grande différence entre son propre mariage et le mariage des autres. Quand c’est le sien, on fantasme sur des choses. Quand c’est celui des autres, ce n’est pas forcément le mariage qu’on aurait envie, le thème que l’on aurait choisi, le menu qu’on aurait aimé etc. Donc il faut savoir s’adapter aux goûts des autres et effacer son fantasme de mariage. Car fantasmer un mariage que l’on veut reproduire à l’infini peut engendrer des frustrations et décevoir les mariés.
Deuxième chose, se former d’une manière carrée. J’ai de la chance d’être Formatrice à la « Wedding Academy » (1er centre de formation de Wedding Planner et Wedding Designer en France – NDLR). Un centre de formation créé par Emma mon ancienne associée. C’est une école qui forme les futurs Wedding Planner sur Toulouse et  Paris en séminaire et en formation à distance en vidéo. Je suis donc la Formatrice de Toulouse et à Paris c’est Lætitia de l’Agence Les bulles de Bonheur que j’ai eu la chance de former à ses débuts. Nous avons aussi des formations en Wedding Designer dispensées par Emily qui est reconnue au niveau international. Ce type de formation permet de voir comment pratiquer concrètement ce métier. A la Wedding Academy, on vous dit tout et sans tabou. Je dis exactement comment je travaille, on donne tous les éléments. Le but étant d’avoir le tenant et les aboutissants des choses. D’avoir les méthodes de travail et les outils également.
Il y a 10 ans, quand je me suis lancée, il n’y avait pas d’outils. Tout était à construire. Emma a construit beaucoup de choses également. Cela permet de gagner 4 à 5 ans de formation terrain… Nos formations peuvent être financées par Pôle Emploi, par le CPF etc. Mais Cindy, la Directrice FRANCE de la Wedding Academy se fera une joie de vous donner les infos nécessaires concernant ce sujet 😉
Ensuite, pour ne passer à côté de son rêve, il ne faut pas hésiter à prendre un job alimentaire à côté car au début 4 ou 5 mariages ne suffisent pas pour vivre. Ou bien avoir 24 mois de chômage ou un mari riche ;D
Depuis plusieurs années, j’ai de la chance d’avoir un métier qui me permet de vivre. J’ai donc pu réduire le nombre de mariage organisé pour pouvoir assurer une prestation de qualité à mes mariés, tout en étant une mère présente et attentionnée pour mon fils de 2ans et ma fille de 3 mois 😀 Mais je le redis, Organisateur de mariage est un vrai métier ! En tant que Wedding Planner, tu penses à tout, tu gères tout, tu prends toutes les charges mentales pour laisser aux mariés profiter. C’est pour cela qu’il faut un minimum d’organisation et beaucoup d’anticipations. Tu es présente la veille, le jour J et lendemain. C’est un métier très physique avec des contraintes d’horaires et qui demande beaucoup de disponibilités. J’aime l’action, j’adore quand tout est parfait. J’adore regarder mes salles et voir qu’à la moindre petite cuillère tout est parfait, réglé, orchestré!! C’est ma nature! J’aime regarder les autres s’amuser et nager dans le bonheur 😉

Le hastag de la fin?
#CroireEnSesRêves !!

Sarah, tu es extra! Un grand MERCI pour ce bon moment, pour les jolies photos et la vidéo. On a envie de te dire, à bientôt dans ton bureau ?

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