Tendances graphiques 2020
RSE, sur mesure, fier, vif, futuriste et en trois dimensions. Voilà quelques critères à respecter cette année pour avoir un design 20/20 !
Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Le beau n’est intéressant que s’il est fonctionnel. Le fonctionnel n’est rien s’il ne respecte pas les enjeux de son époque.
En 2020, la RSE est au cœur de la politique des entreprises. La communication n’échappe pas à la règle, bien au contraire !
Print ou numérique, on attend des designs plus responsables : papiers et matériaux recyclés, couleurs désaturées, des images compressées pour consommer moins d’énergie sur les serveurs ou encore des pages Web légères. Plus que jamais, on privilégie la qualité à la quantité.
Qu’on se le dise, la RSE n’est pas une tendance, c’est un état d’esprit !
Typographie – fière et sur mesure
Les typographies grasses, larges et surtout sur mesure sont à l’honneur.
Communication institutionnelle ou commerciale, pour un message impactant, on utilise des phrases ou des mots courts mais en gros et en Maj.
On verra de plus en plus des designs basés uniquement sur la typographie pour continuer la tendance « Less is more » de 2019.
On n’hésite pas à déstructurer les lettres, à les superposer, à les courber, à les contraster et à utiliser la bichromie. Néanmoins, il faut savoir doser le tout pour que cela reste cohérent et surtout lisible.
Dans tous les cas et c’est plus que jamais vrai, cette année, le must pour un créatif est de créer des typos sur mesure donc « à la main », s’il veut vraiment se démarquer. Et à ce jeu, personne ne peut tricher. Ni les créatifs ni les clients …
Couleur – Vive et Futuriste
Le Pantone 19-4052 Classic Blue est la couleur de l’année 2020. Selon son créateur, il est « rassurant et reposant ». Cette couleur, rajoute-t-il, incite « à la réflexion et apporte un sentiment de paix et de tranquillité à l’esprit humain ».
Néanmoins, pour égayer l’atmosphère morose de notre siècle, les créatifs brandissent des designs hauts en couleurs : rose, violet et néon bleu. En bref, une palette futuriste orientée Cyberpunk toute en douceur, vive et vivante.
Compo – Flat is dead ?
Plutôt que flat et « propret », la tendance est au 3D pour une touche liquide, aérienne et plus fluide.
On superpose les éléments, on y met de la profondeur, on opte pour une géométrie fine.
Les collages, le street art et les designs futuristes sont les stars du graphisme en 2020.
Alors, à l’heure où les consommateurs sont à la recherche de profondeur, nous ne dirons pas que le flat design est mort mais n’est-il pas train de rendre ses derniers souffles ?
En formation ou en consulting, en matière de communication interne et communication externe : charte graphique, mise en page, création site Web, communication par l’objet, chemins de fer, création graphique, envoi à l’impression ou bien plus encore, n’hésitez pas à nous contacter !!
Au plaisir d’échanger,