Sélectionner une page
#NouvelleVie

Les clefs de la réussite pour votre projet de reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est une étape quasi inéluctable dans votre parcours professionnel. Voilà pourquoi il convient de l’envisager de manière positive, comme un enrichissement, une nouvelle expérience, une véritable opportunité à saisir.
Être positif est certes un bon point de départ, mais c’est loin d’être suffisant. Il s’agit ensuite de faire preuve de méthode. Anaislyse, l’Association qui veut du bien à votre carrière professionnelle, vous livre ici la marche à suivre pour vous permettre de mener à bien votre projet de reconversion professionnelle.
Suivez scrupuleusement le guide : la méthode pas à pas qui vous est exposée ici fonctionne à coup sûr, bref, c’est de la dynamite !

La reconversion professionnelle, étape banale à ne pas prendre à la légère

Tous les instituts de sondage, observatoires, et même votre belle sœur Nénette vous le diront : la reconversion professionnelle est d’une banalité sans nom en 2018.
Pour autant, bien qu’étape de vie courante dans le parcours professionnel de la majorité des salariés, mener à bien un projet de reconversion professionnelle constitue toujours un véritable challenge qu’il convient d’appréhender à sa juste valeur, histoire de ne pas se mettre une surpression négative ou encore de se planter faute de préparation aux petits oignons (slurp !).
Quoi qu’il en soit, que cette reconversion professionnelle soit choisie (vivre de sa passion, réaliser un projet de vie…) ou subie (chômage, difficulté d’insertion…), il est primordial d’être positif et de faire preuve d’un minimum de méthode.

Positivez, la reconversion professionnelle est une chance !

Que ce soit par choix ou par obligation (suite à un licenciement, un accident du travail, une maladie professionnelle…) la reconversion professionnelle est devenue une étape quasi incontournable dans la vie professionnelle du salarié, il est donc inutile – et contre productif – d’adopter quelconque posture fataliste.
Vous l’avez compris, ici, il s’agit d’ « aller vers » et non pas de « faire face à » car, que ce soit par choix ou par obligation, il vous faut rebondir, avancer, aller de l’avant !
Alors même si, le changement génère un stress certain (peur de l’inconnu, doute quant à la voie à emprunter…), il s’agit avant tout de prendre une grande inspiration et de POSITIVER ! Sortir de sa zone de confort n’est pas évident, alors autant le faire avec panache ! #GladiateurPowa !!!

5 bonnes raisons de positiver votre reconversion professionnelle

1) Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul, le sort ne s’acharne donc pas contre vous ! Selon l’INSEE, une personne qui entre aujourd’hui dans le monde de l’emploi changera en moyenne 4,5 fois d’employeur au cours de sa carrière.

2) Exit le parcours atypique à devoir justifier auprès des recruteurs puisqu’en changeant de voie vous vous adaptez seulement à votre monde et faite donc preuve de flexibilité dans le cadre d’un marché du travail en proie à l’instabilité et nécessitant la pratique maîtrisée de la transmutation à l’instar du vénérable X-OR, gladiateur en son espace temps ⚡😿.

3) Avec la reconversion professionnelle, vous vivez l’aventure formidaaaable du changement, pouvez assouvir votre goût du challenge et êtes acteur au lieu d’être une proie de l’évolution propre à toute forme de vie sur Terre. Elle est pas belle la vie ?!

4) Votre projet de reconversion vous offre l’opportunité de rebondir vers une nouvelle voie professionnelle, de bâtir un vrai projet de vie, de changer, de vous trouver vraiment !

5) Avec cet article et l’accompagnement d’Anaislyse coaching emploi Toulouse votre sentier est balisé et vous évitez les faux pas !

Bref, vous l’avez bien compris, dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, être positif est la bonne posture de base dans les starting blocks, mais c’est bien loin d’être suffisant. Place désormais à la méthode !
En effet, le beau challenge qui vous attend vous impose de bâtir une véritable stratégie ainsi qu’un plan d’action adapté à votre profil (vos expériences, compétences, qualités, freins) et à ce vers quoi vous vous projetez à long terme (5 à 10 ans). Voilà les fondations solides de votre reconversion. Autant que faire se peut, fonction de votre situation, il s’agit de faire en sorte de ne surtout pas confondre vitesse et précipitation.
Si la démarche peut paraître fastidieuse d’un prime abord, ne vous y trompez surtout pas, procéder ainsi vous permettra de mener à bien votre projet de reconversion grâce au réalisme, au pragmatisme, mais aussi grâce à la sérénité que vous apportera la méthode.

Méthodologie pour réussir votre reconversion professionnelle

1 ▶ Identifiez les causes profondes et définissez le contour de votre projet de reconversion professionnelle
Quels sont les éléments déclencheurs de votre reconversion professionnelle ? Licenciement, mutation sectorielle, mal-être au travail (stress, burn out, mauvaise ambiance au travail, ennui, salaire qui n’évolue pas…), projet de vie (envie d’indépendance, de mobilité, d’un environnement particulier pour vous épanouir ou élever vos enfants…).
Votre métier vous plaît toujours ou bien avez-vous une envie de changement radical ? Quel est votre job idéal au regard de votre situation (financière, familiale, santé…) et de vos compétences ? Ici, l’introspection est de mise. Avant de penser en termes de solutions envisageables il convient d’abord d’être en mesure de créer des projections motivantes pour bâtir un projet se fondant sur des solutions réalisables au regard de votre profil et en cohérence avec vos aspirations essentielles…

2 ▶ Faites objectivement et prospectivement le point sur vos aptitudes
Avoir une bonne connaissance de soi, en listant ses expériences, compétences, savoir faire, savoir être, motivations et freins est un point crucial pour bâtir un projet réaliste et réalisable. Dans cette optique, il vous faut absolument prendre du recul, soit seul si vous avez déjà une idée précise de ce vers quoi vous souhaitez aller – et êtes en mesure de l’exprimer clairement- soit en vous faisant aider. Pour ce faire, dans tous les cas, vous pouvez suivre les conseils avisés d’un coach emploi, faire un test d’orientation ou encore un bilan de compétences.

3 ▶ Informez-vous concrètement sur les exigences secteur / métier pour prendre la bonne décision
Ici, vous vous intéresserez à un ensemble de critères rationnels bien identifiés concernant le secteur et le métier que vous ciblez. Il s’agira notamment des perspectives d’embauches (dans votre région ou ailleurs) ; de la technicité (besoin d’une Formation WordPress à Toulouse ?) ; de la logistique inhérente au poste ciblé ; de la rémunération ; du cadre de vie imposé (urbain, rural…) ; des conditions de travail ; de l’évolution envisageable ; de l’impact de ce choix sur votre entourage… N’hésitez pas à rencontrer des professionnels par votre réseau, avec un peu de culot ou selon votre situation, via une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel)
Cette façon de procéder vous permettra de lister concrètement les contraintes, avantages et pré-requis de votre reconversion professionnelle afin de vous aider à démontrer l’opportunité et la faisabilité de votre projet, et ainsi à arrêter définitivement (ou pas) votre choix. Notez bien qu’à ce stade, il est toujours temps (voire judicieux) de changer votre fusil d’épaule (en modifiant votre embryon de projet). Cela n’a rien de négatif, bien au contraire, on avance !

Arrivé(e) au terme de cette 3ième étape, vous avez fini de cadrer votre projet et décidé –en toute connaissance de cause – de faire ou ne pas faire.
Bravo ! Vous venez de répondre à une question cruciale (faire ou ne pas faire n’est plus la question). Vous avez un projet de reconversion professionnelle sur mesure. Que dis-je ? Vous voilà avec un projet de reconversion professionnelle en béton sous le bras ! Voici venu le temps de la planification, ultime étape avant le passage à l’action !

4 ▶ Bâtissez votre plan d’action et… agissez !
Il s’agira d’abord d’établir un plan d’action sous forme de rétroplanning, si possible sur une vision à long terme.
Bon, si vous êtes arrivé jusqu’ici, cela devrait être une simple formalité, vous savez ce qu’il vous reste à faire, n’est ce pas ?! Alors Go Go Go !!!

Anaislyse, coaching pro haute couture

Pour conclure, nous avons vu qu’être capable de mener à bien un projet reconversion professionnelle est une condition sine qua non pour que tout salarié des temps modernes puisse survivre dans l’arène impitoyable d’un marché du travail en proie à une instabilité structurelle.
Pour ce faire, positive attitude et méthode sont de rigueur.

Changer de métier ou de statut, à l’instar de la recherche d’emploi ne s’improvise pas !
Surtout, évitez-vous de vous infliger de croire l’inverse et d’agir sur un coup de tête, selon votre seule inspiration…

Vous avez un doute, et souhaitez bénéficier d’un accompagnement individuel type coaching professionnel haute couture pour réussir à coup sûr votre reconversion professionnelle ?
N’hésitez pas, contactez Anaislyse, l’Association toulousaine qui réveille le Gladiateur qui sommeille en vous !
See You 😉

Coach emploi

COACH EMPLOI

Contactez-nous!

A lire absolument !