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Mathieu – 27 ans

Responsable location de véhicules

Tombe sept fois, relève-toi huit !

Notre Association Anaislyse, the best en coaching emploi revoit dans ses locaux Mathieu pour une belle interview. Ouais ouais, ne vous en déplaise, une belle interview!! Car #Fraiche et pleine d’#Espoir. Et c’est exactement tout ce que nous a-do-rons!! Notre invité du mois, Mister Mathieu est du genre timide mais déterminé. Ni la masse de travail ni les objectifs ne le font trembler. Il fonce rarement tête baissée, chers lecteurs, lectrices, nous sommes ravis de partager avec vous le monde merveilleux de Mathieu ce pro aux yeux bleus…
Hello Mathieu, peux-tu nous dire en quoi consiste ton job?
Alors, comme son nom l’indique, mon job consiste à louer des voitures que ce soit aux particuliers ou aux professionnels.
Principalement des locations de courte durée: moins de 30 jours et pour différentes raisons: un déménagement, un déplacement ponctuel, une panne, un accident, pour une virée en amoureux ou en famille !
Les assureurs, en fonction du contrat font aussi appel à mes services pour pouvoir prêter un véhicule à leurs clients. Voilà le gros du métier mais après il y a pleins de « petites » choses à côté notamment tout ce qui est prospection : il faut chercher de nouveaux clients, développer son chiffre car des objectifs sont fixés au mois et à l’année.
Il y a également tout ce qui est publicité, essayer de se faire connaître car les gens ne pensent pas forcément aux concessionnaires quand il s’agit d’une location courte durée.
Il y a ceux qui ne savent pas que ce service existe et ceux qui pensent que c’est beaucoup plus cher par rapport aux loueurs « classiques ». Donc une partie de mon job sert à faire connaitre le service de location et de démontrer un prix compétitif car nous fabriquons nous même les véhicules, les coûts de réparation sont moindres car tout est fait sur place!
Enfin le dernier volet de mon travail consiste à entretenir les véhicules comme on s’occupe de sa propre voiture dans la vie de tous les jours 😉

Peux-tu nous raconter ton parcours professionnel?
On entend souvent et à tout bout de champs « j’ai un parcours atypique ». De ma part, je ne sais pas si on peut qualifier mon parcours d’atypique mais en gros, j’ai quitté le lycée avec un BEP Électrotechnique et je me suis retrouvé pendant 7 ans dans la grande distribution. Caisse, accueil, salle de comptage etc. J’ai vraiment occupé tous les postes.
Au bout de 7 ans, je me suis rendu compte que je m’ennuyais car à mon niveau, j’ai fait le tour… J’ai donc décidé de quitter le monde de la grande distrib.
Je suis resté quelques mois au chômage et j’ai eu la chance d’avoir rencontré une structure dans le coaching emploi qui a su me motiver 😉
En effet, je leur ai dit que « je voulais vendre des voitures, travailler dans une concession mais je n’ai ni le Bac ni le bagage pour… ». Ils ont rétorqué : « Mathieu, cela ne sert à rien de crier avant d’avoir mal. Alors, prenez vos CV sous les bras et allez faire le tour des concessionnaires! N’essayez pas de pousser la plus grande porte, passez par la plus p’tite s’il le faut. ».
Cette structure coaching emploi m’a aidé à me présenter d’une manière naturelle (Mathieu est de nature réservée – NDLR), à parler de moi, de mes motivations et savoir convaincre.
Alors je me suis appliqué. Mais ça n’a pas été facile! Durant l’été 2016, j’ai fait énormément de concessions, j’ai vu beaucoup de chefs de vente, de commerciaux, de Directeurs.
Août 2016, le moment tant attendu est arrivé. Opel m’a contacté pour un stage d’observation de 1 mois! C’est ça la « petite porte » dont on me parlait 😉
En parallèle de mon stage d’observation, le Directeur m’a demandé de m’occuper de la location car son Agent était en congés.
La location s’est hyper bien passée! Je me suis adapté de suite. J’avais l’impression d’avoir fait ça depuis toujours!
A la fin du stage, le Directeur a remarqué mon travail et il m’a proposé pour septembre 2016, un CDI sur le site d’Opel Labège !! Et c’est ainsi que tout a démarré 😀
Malgré mon diplôme, mon manque de bagages, de formation et que je ne venais pas de ce milieu, ce Directeur a eu confiance en moi. C’était donc à moi de prouver que j’étais LA personne qu’il lui fallait, que je convenais au poste.

Hello Mathieu, peux-tu nous dire en quoi consiste ton job?
Alors, comme son nom l’indique, mon job consiste à louer des voitures que ce soit aux particuliers ou aux professionnels.
Principalement des locations de courte durée: moins de 30 jours et pour différentes raisons: un déménagement, un déplacement ponctuel, une panne, un accident, pour une virée en amoureux ou en famille !
Les assureurs, en fonction du contrat font aussi appel à mes services pour pouvoir prêter un véhicule à leurs clients. Voilà le gros du métier mais après il y a pleins de « petites » choses à côté notamment tout ce qui est prospection : il faut chercher de nouveaux clients, développer son chiffre car des objectifs sont fixés au mois et à l’année.
Il y a également tout ce qui est publicité, essayer de se faire connaître car les gens ne pensent pas forcément aux concessionnaires quand il s’agit d’une location courte durée.
Il y a ceux qui ne savent pas que ce service existe et ceux qui pensent que c’est beaucoup plus cher par rapport aux loueurs « classiques ». Donc une partie de mon job sert à faire connaitre le service de location et de démontrer un prix compétitif car nous fabriquons nous même les véhicules, les coûts de réparation sont moindres car tout est fait sur place!
Enfin le dernier volet de mon travail consiste à entretenir les véhicules comme on s’occupe de sa propre voiture dans la vie de tous les jours 😉

Opel-Rent-Labège

Peux-tu nous raconter ton parcours professionnel?
On entend souvent et à tout bout de champs « j’ai un parcours atypique ». De ma part, je ne sais pas si on peut qualifier mon parcours d’atypique mais en gros, j’ai quitté le lycée avec un BEP Électrotechnique et je me suis retrouvé pendant 7 ans dans la grande distribution. Caisse, accueil, salle de comptage etc. J’ai vraiment occupé tous les postes.
Au bout de 7 ans, je me suis rendu compte que je m’ennuyais car à mon niveau, j’ai fait le tour… J’ai donc décidé de quitter le monde de la grande distrib.
Je suis resté quelques mois au chômage et j’ai eu la chance d’avoir rencontré une structure dans le coaching emploi qui a su me motiver 😉
En effet, je leur ai dit que « je voulais vendre des voitures, travailler dans une concession mais je n’ai ni le Bac ni le bagage pour… ». Ils ont rétorqué : « Mathieu, cela ne sert à rien de crier avant d’avoir mal. Alors, prenez vos CV sous les bras et allez faire le tour des concessionnaires! N’essayez pas de pousser la plus grande porte, passez par la plus p’tite s’il le faut. ».
Cette structure coaching emploi m’a aidé à me présenter d’une manière naturelle (Mathieu est de nature réservée – NDLR), à parler de moi, de mes motivations et savoir convaincre.
Alors je me suis appliqué. Mais ça n’a pas été facile! Durant l’été 2016, j’ai fait énormément de concessions, j’ai vu beaucoup de chefs de vente, de commerciaux, de Directeurs.
Août 2016, le moment tant attendu est arrivé. Opel m’a contacté pour un stage d’observation de 1 mois! C’est ça la « petite porte » dont on me parlait 😉
En parallèle de mon stage d’observation, le Directeur m’a demandé de m’occuper de la location car son Agent était en congés.
La location s’est hyper bien passée! Je me suis adapté de suite. J’avais l’impression d’avoir fait ça depuis toujours!
A la fin du stage, le Directeur a remarqué mon travail et il m’a proposé pour septembre 2016, un CDI sur le site d’Opel Labège !! Et c’est ainsi que tout a démarré 😀
Malgré mon diplôme, mon manque de bagages, de formation et que je ne venais pas de ce milieu, ce Directeur a eu confiance en moi. C’était donc à moi de prouver que j’étais LA personne qu’il lui fallait, que je convenais au poste.

C’était à moi de prouver que j’étais LA personne qu’il fallait, que je convenais au poste.

Ayant vécu tout ça, penses-tu que le hasard, la chance ont leur place dans la recherche d’emploi ou globalement dans le monde professionnel?
Absolument pas! Quand je t’ai parlé de chance, c’est d’avoir rencontré cette structure qui a su me coacher, me motiver.
Bien sûr, ils ne sont pas aller sur le terrain avec moi, ils n’ont pas cherché du travail à ma place mais ils ont su redonner confiance en moi et m’ont poussé à sortir de ma zone de confort. Des coachs emploi, il y en a beaucoup. On ne sait jamais sur qui va-t-on tomber. La chance que j’ai eue, c’est d’être tombé sur une structure sérieuse et qui en un laps de temps a su faire sortir le meilleur de moi même.
La recherche d’emploi ne se fait pas toute seule, c’est un travail à plein temps!! Il faut se « bouger » aussi quoi. Moi, je pars du principe que si tu as envie de travailler, tu travailles quelque soit ton niveau, tes diplômes! Il suffit « juste » d’aller voir les gens, de te présenter et surtout de montrer que tu as envie de bosser et d’intégrer leur structure .
Tu vas être en concurrence avec des candidats qui ont Bac+3 ou 4 mais si toi tu te déplaces pour rencontrer les vendeurs, les Directeurs dans les entreprises, tu viens parler de toi, tu viens convaincre, même si ton CV a l’air « amoindri » par rapport aux autres, en parlant avec ces acteurs là et s’intéresser à leur métier, tu pourras créer la différence.
Ayant vécu tout ça, penses-tu que le hasard, la chance ont leur place dans la recherche d’emploi ou globalement dans le monde professionnel?
Absolument pas! Quand je t’ai parlé de chance, c’est d’avoir rencontré cette structure qui a su me coacher, me motiver.
Bien sûr, ils ne sont pas aller sur le terrain avec moi, ils n’ont pas cherché du travail à ma place mais ils ont su redonner confiance en moi et m’ont poussé à sortir de ma zone de confort. Des coachs emploi, il y en a beaucoup. On ne sait jamais sur qui va-t-on tomber. La chance que j’ai eue, c’est d’être tombé sur une structure sérieuse et qui en un laps de temps a su faire sortir le meilleur de moi même.

Coordonnées-Opel-Labège
La recherche d’emploi ne se fait pas toute seule, c’est un travail à plein temps!! Il faut se « bouger » aussi quoi. Moi, je pars du principe que si tu as envie de travailler, tu travailles quelque soit ton niveau, tes diplômes! Il suffit « juste » d’aller voir les gens, de te présenter et surtout de montrer que tu as envie de bosser et d’intégrer leur structure .
Tu vas être en concurrence avec des candidats qui ont Bac+3 ou 4 mais si toi tu te déplaces pour rencontrer les vendeurs, les Directeurs dans les entreprises, tu viens parler de toi, tu viens convaincre, même si ton CV a l’air « amoindri » par rapport aux autres, en parlant avec ces acteurs là et s’intéresser à leur métier, tu pourras créer la différence.

J’essaie de me surpasser tous les jours afin d’atteindre un objectif plus haut que celui d’avant.

Mets nous un peu dans ton univers, comment se passe une journée type d’un Responsable de location ?
Comme tu le sais donc, je travaille chez Labège Motors. C’est une concession qui vend des voitures neuves et d’occasion de la marque OPEL. Mais nous avons également un service de location : Opel Rent.
Pour les Associations, les entreprises, les particuliers, les assurances, nous louons tout type de véhicule: de la petite citadine jusqu’au monospace 7 places voire minibus 9 places mais également des utilitaires plus gros ou encore des petites camionnettes. Bref, toute la gamme d’Opel est disponible à la location pour une durée d’1 journée à 30 jours max (Au bout de 30 jours, possibilité de renouveler – NDLR).
Voilà donc le contexte dans lequel je travaille. Alors le matin j’arrive et je gère mes mails. Je regarde mon tableau de bord, de planning de départ et d’arrivée. Je prépare mes dossiers en vérifiant que ces dossiers ne soient dépassés. En effet, la location a un côté « juridique » dans le sens où c’est très réglementée, il faut faire attention à tout. Cela demande beaucoup de rigueur, il ne faut rien laisser au hasard. Donc, le matin je fais un point sur mon planning, voir ce que j’ai à faire dans la journée.
Je contacte les clients et les assurances qui rentrent les voitures et je prépare aussi mes départs.
Je fais le tour de mon parc, je vérifie mes véhicules pour voir si tout va bien, s’ils sont en état de partir, s’ils sont propres, si pas d’oubli à l’intérieur.
Lors des départs, j’établis les contrats avec mes clients suite à un devis obligatoire signé par ces derniers. On fait l’état des lieux du véhicule au départ. On refait aussi l’état des lieux du véhicule au retour et voir des solutions si jamais il y a une différence entre les deux état des lieux. Dans l’intérêt des 2 parties c’est à dire du client et de notre concession, je me dois d’être très vigilent car chez Opel Rent, les départs se font en Agence et les retours se font dans la même Agence.
Je fais également de la prospection téléphonique ou physique. Je contacte les entreprises pour leur parler d’Opel Rent et j’appelle les Asso aux alentours de St Orens, de Labège car j’ai mis en place des tarifs préférentiels valables toute l’année afin de me démarquer de la concurrence 😉
Je travaille souvent avec Alice du Pôle Marketing pour mettre en place des journées d’action, des remises pour les pro ou les particuliers suivant la saisonnalité par exemple les départs en vacances, la rentrée etc etc.
Fin de journée, je pars en afterwork pour réseauter afin de rencontrer d’autres professionnels et faire connaitre encore et toujours Opel Rent Labège.

J’essaie de me surpasser tous les jours afin d’atteindre un objectif plus haut que celui d’avant.

Qu’est-ce que tu kiffes le plus et qu’est-ce que tu kiffes le moins dans ton job?
Ce que je kiffe le plus dans mon job, c’est déjà de travailler « avec les voitures ». J’ai toujours aimé ça, je suis dans mon élément. J’ai de la chance aussi – en plus de la location – de m’occuper de la livraison des véhicules lors des achats des clients. Parfois, je leur fais la mise en main. C’est une des meilleures parties de mon travail car les gens viennent acheter du rêve, on voit des étoiles dans leurs yeux quand ils découvrent leur voiture. Ça c’est un moment très sympa donc vraiment kiffant.
Après j’ai de la chance d’être tombé sur une bonne équipe et une bonne ambiance de travail. J’ai des très bons collègues avec lesquels je traîne en dehors du boulot pour un match de foot par exemple ! Enfin et sans faire le fayot, avoir un Directeur qui a confiance en ses employés et qui nous laisse une certaine liberté d’actions – même si on rend des comptes à la fin – m’aide beaucoup au quotidien…
Le moins kiffant? Bof…franchement je ne me lève jamais le matin en me disant « je n’ai pas envie d’aller travailler aujourd’hui ». Bon, allez les choses moins rigolotes c’est d’aller passer l’aspirateur dans les voitures après les retours. Et encore, cela permet de souffler un peu 😀
Tu as dis « j’avais toujours envie de travailler avec les voitures », alors quel était l’élément déclencheur? En gros, d’où vient l’envie de travailler dans le secteur de l’automobile?
… C’est une très bonne question … Lors de mon coaching emploi, j’ai parlé de mon rêve de gosse de vendre des voitures. Un métier que j’ai énormément idéalisé, normal j’étais minot! Mais pour moi, au vu de mon diplôme limité, c’était inaccessible… Alors après avoir discuté avec ma coach, elle m’a dit d’aller voir sur le terrain directement. En gros, elle m’a dit « La limite ne sera pas le manque de diplôme ou de bagage mais la peur… »
Mais le secteur de l’automobile, c’est vraiment depuis que je suis tout petit, je regardais Automoto à la télé, je lisais des magazines comme AutoPlus. Je rêvais devant les nouvelles voitures. Bref, cette envie est présente depuis mon enfance.

Une relation de confiance et de proximité, il n'y a que ça de vrai ! Cliquez pour tweeter

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer le métier de Responsable location véhicule?
Il faut de la rigueur notamment tout ce qui concerne les conditions de location. Les contrats doivent être carrés. Tu n’as pas le droit à l’erreur car cela peut être grave juridiquement.
Le sens du contact est important également, avoir un bon rapport avec la clientèle. Quand je reçois un client dans mon bureau, je mets un point d’honneur à ce qu’il ne soit pas reçu « à la chaîne ». Une relation de confiance et de proximité, il n’y a que ça de vrai pour perdurer ! Et c’est beaucoup plus agréable pour tout le monde. Je pense aussi qu’il faut aimer les gens, s’intéresser à eux. Il faut beaucoup de patience aussi parfois parce qu’il y a des moments où l’on fait des locations non pas par plaisir mais par nécessité : accident, vol etc. Alors nous sommes face à des gens stressés par ce qu’ils viennent de vivre et encore plus stressés car ils vont devoir louer une voiture et cela fait toujours un peu peur. Donc, il faut réussir à détendre l’atmosphère en gardant le côté humain tout en restant professionnel.

Justement, quels sont tes conseils pour les gens qui souhaitent bosser dans le secteur de l’automobile ?
Alors, le secteur de l’automobile c’est vague… Si on parle d’un commercial automobile, les qualités nécessaires ne sont pas pareils qu’un loueur de voiture. Ce n’est pas du tout le même travail. Entre autres, le job d’un commercial auto demande une sacrée assurance, de la détermination. Pour la location, il faut être attentif, rigoureux.
Dans tous les cas, c’est un secteur hyper concurrentiel, il y a des objectifs déterminés par la Direction à atteindre chaque mois, il faut donc avoir de la pugnacité, il faut savoir s’adapter, il faut beaucoup de rigueur et écouter les clients car c’est ainsi que tu vas faire ta vente ou ta location.
De mon côté, j’essaie de me surpasser tous les jours afin d’atteindre un objectif plus haut que celui d’avant. Cela me permet de tenir le cap 😀

Le hashtag de la fin?
#DemainEstUnAutreJour

Mat, U ‘re the best ! Merci du fond du cœur d’avoir accepté cette interview !! A+

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