Sélectionner une page

Jobs d’été :

Recommandations pour les retardataires

Besoin d’argent ? Un permis à financer ? Des vacances entre potes ou tout simplement l’envie de bosser ? Alors parlons des jobs d’été !

Sea, Job & Sun

Le soleil brille, les températures montent,  la vie est belle mais votre porte-monnaie est vide… Don’t panic guys ! Les jobs d’été sont là pour vous redonner le sourire. Voici un moyen rapide et efficace pour faire soit une première expérience professionnelle pour les plus jeunes ou pour se  retrouver – comme tous les ans – entre  potes pendant la période estivale tout en bossant.

Car oui durant cette période, les emplois saisonniers abondent. Ils sont multiples et variés. Pour n’en citer que quelques-uns : la restauration, l’animation, les récoltes  de fruits, la surveillance des plages, gardiennage etc.

Mais comment se préparer ? A quel moment faut-il postuler ? Quels sont les bons plans et ceux à éviter ? On vous sent piétiner d’impatience alors go go go !

Job d’été, comment se préparer ?

Le gros avantage du job d’été est que les employeurs ne recherchent pas forcément de l’expérience mais surtout une bonne dose de volonté, de la débrouillardise et de la motivation. Alors, comme dirait un chanteur de chez nous : « motivés, motivés, il faut rester motivé !».

Munissez vous de quelques cartes de visite (plus pratique que le CV A4) et là tous les coups sont permis : le relationnel, le réseau, le one shot. Mais au-delà de tout cela, un seul mot : osez !

À quelle période postuler ?

En voilà une bonne question et nous ne vous cacherons pas que les plus aguerris et organisés auront déjà trouvé (hé oui! Un job d’été se décroche vers mars !!). Mais il est encore temps de postuler car des métiers comme la restauration, les fruits ou l’animation sont toujours en recherche. Cependant ne dormez pas sur vos lauriers et partez dès maintenant (enfin après cette lecture) à la chasse… Bombardez, inondez le terrain !! Vous ne risquez rien. Ça passe ou ça casse mais c’est OK 😉

Quels sont les bons plans et ceux à éviter ?

Comme nous vous l’avons dit précédemment, le réseau et les connaissances (la famille, les amis des amis, le voisin du cousin…) peuvent vous assurez un job d’été sans trop de surprise. Cependant pour les plus téméraires d’entre vous, attention à vos choix et aux boss que vous allez rencontrer car vous allez rentrer dans le monde du business et « business is business baby !».

Hé oui, il y a des règles de base à appliquer :

  • Exigez un écrit (un contrat quoi) et non des belles paroles car « seuls les écrits restent » et cela sera valable tout au long de votre carrière.
  • Faites une croix sur le fameux travail au black car il se peut qu’il vous manque quelques heures supplémentaires par exemple ou un salaire qui était convenu au départ et qui se retrouve diminué…Et oui les paroles sont biens mais les écrits sont TOP.
  • Surveillez vos heures ! Notez-les afin que toutes vous soient payées car selon le secteur d’activité, le temps hebdomadaire de travail peut varier. De plus, un saisonnier ne peut pas bosser plus de six jours sur sept (sauf en cas de grande affluence de clientèle). Si tel est le cas alors le repos doit être reporté, mais pas plus de deux fois par mois. Enfin pensez à vos pauses et à la récup. Et oui vous y avez droit !
  • Enfin n’oubliez pas à la fin de votre contrat les papiers en bonne et due forme comme votre déclaration de travail ou votre bulletin de salaire, ils vous seront utiles pour vos vieux jours…

Voilà un bref tour d’horizon pour votre recherche d’emploi pour cet été ou pour l’hiver prochain.

Mais entre nous, un conseil, préparez tout ça un peu plus à l’avance l’année prochaine 😉

Allez, bonne chasse à tous !

Anaislyse, cet été reste à vos côtés !

Été comme hiver,  Anaislyse coach emploi Toulouse met à votre disposition des outils simples et efficaces afin de décrocher le job de vos rêves.

En rejoignant notre Association, vous comprendrez très vite que :

  • La recherche d’emploi ne s’improvise pas
  • La moindre action mérite réflexion
  • La Réussite =  99% préparation + 1% de transpiration

Alors, rejoignez nous ! Ensemble, bravons froid et chaleur. Nous en sortirons meilleurs

😉

A+ les gladiateurs !

Coach emploi

COACH EMPLOI

Contactez-nous!

A lire absolument !