Sélectionner une page

Clémence – 24 ans

Happy Blogueuse

Les costumes, le maquillage ça a toujours été mon truc.

Vous ne connaissez pas Clémence ? C’est que vous avez la loose ! C’est une référence en matière de  blog sur Toulouse ! Suivi par plus du 29 000 personnes, elle fait partie de la génération Y proactive et qui maîtrise les techniques du marketing jusqu’au bout de ses jolis ongles. Avoir plusieurs activités pro ne l’effraie pas et  elle assume son côté fashionista, polyvalente et…râleuse ! Alors ne la faisons pas attendre ! Clémence au micro d’Anaislyse Association Coach emploi Toulouse ? Enjoy the scoop !

Quels sont les pêchés mignons de Clémence ?
Tout d’abord bonjour à tous et merci de m’accueillir sur votre site pour cette petite interview ! Mes péchés mignons sont le traditionnel chocolat, sous toutes ses formes ! Et j’avoue être aussi largement accro au maquillage et peut-être un peu aux réseaux sociaux, ça compte non ?

Bien sûr que ça compte! Pour ceux qui sont à la ramasse, dis-nous c’est quoi être blogueuse ?
C’est vraiment une question qui revient souvent, je vais essayer d’être le plus claire possible. En fait, un blog est un site internet personnel, une sorte de journal où on parle de divers sujets. Pour ma part, mon blog est centré sur la mode, les cosmétiques et parfois le « lifestyle » en général (bonnes adresses, conseils divers, séries, livres, cuisine…). Je parle donc de ces sujets au travers d’articles, je fais des tests, je donne mon avis, partage mes bons plans. Comme j’aime le dire, une blogueuse est un peu une « porte-parole des consommateurs ». Les internautes viennent chercher de l’information sur nos blogs, des conseils avant un achat par exemple. Ils nous suivent et nous font confiance. Cependant, à la différence du journaliste, la blogueuse donne un avis personnel et totalement subjectif.

Avoir une personnalité forte m’a permis de ne pas me décourager et de gérer les réactions parfois violentes sur internet.

Y a-t-il un blog ou un site qui t’a inspiré, qui t’a donné envie de créer ton blog ?
Le premier blog que j’ai suivi c’est « Le Blog de Betty », une des blogueuses françaises la plus connue. Ça m’a sûrement inspiré même si je ne me voyais jamais lui arriver à la cheville (et c’est toujours le cas). Maintenant que les blogs se sont démocratisés on trouve beaucoup d’inspirations et de blogs très intéressants.

T’es une vraie mordue de la mode/beauté d’où vient cette passion ?
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la mode, m’habiller, me déguiser même étant petite pour « jouer à la grande » (j’ai encore des photos haha !). J’ai aussi fait 8 ans de théâtre donc les costumes, le maquillage ça a toujours été mon truc. En grandissant j’ai appris à affiner mon style, mes goûts, mes techniques en termes de maquillage. Ces passions peuvent paraître un peu « futiles » mais finalement elles sont très intéressantes. Comme dans n’importe quel domaine, il y a des spécificités que l’on découvre en pratiquant 😉

Instant philo, d’après toi, qu’est-ce qu’une passion ?
Pour moi, une passion c’est quelque chose qui t’anime, qui fait partie intégrante de toi et de ta personnalité. Mes copines m’associent au maquillage, à la mode. C’est à moi qu’elles s’adressent si elles ont besoin d’un super rouge à lèvres qui tient pour un mariage. Ou encore de la tenue qui va le mieux à leur morphologie pour un premier rendez-vous. Et surtout, elles savent que ce ne sera pas « un service » que je leur rendrais pour moi de les aider. Comme je le fais avec mes lectrices d’ailleurs, car j’aime ça. Une passion c’est aussi quelque chose pour laquelle on ne compte pas son temps, parce que c’est tout sauf une contrainte ! Je pense que tout le monde a besoin d’avoir des passions dans la vie.

Quelles sont les traits de caractères qui t’ont permis d’avancer et de cartonner dans cette passion de blogueuse ?
Je ne sais pas si je « cartonne » haha mais je tiens le coup depuis pas mal de temps. J’ai mon caractère, les gens qui me suivent le savent bien. Je suis consciente que je ne suis pas une personne qui « rentre dans le moule » de la blogueuse idéale toujours parfaite, toujours super sympa, mais ça reste moi… Avoir une personnalité « forte » m’a permis à la fois de ne pas me décourager lors des passages à vide (moins de visites sur mon blog, moins d’interactions), mais aussi de gérer les réactions négatives des gens sur internet. Parfois ça peut être assez violent. Enfin, l’honnêteté est primordiale lorsqu’on est blogueuse. Les gens savent que je dis toujours ce que je pense, parfois avec les formes, parfois non. Je garde toujours en tête que des gens peuvent dépenser leur argent à cause/grâce à moi, je n’ai donc aucune envie de les décevoir. Si tu restes toi-même les gens te suivront pour ce que tu es et ça ne peut que fonctionner 😉

Quels sont les TOP et les FLOP de travailler à domicile en télétravail ?
Ah le télétravail suscite beaucoup de curiosité autour de moi ! Personnellement, je n’y vois que des avantages car c’est une façon de travailler qui me correspond totalement. Je n’ai nul besoin de me motiver le matin pour travailler, je n’ai pas de jours de « flemme » ou autres, pour moi c’est facile. Travailler chez toi, dans ton environnement, avec plus ou moins tes horaires c’est vraiment un avantage. Le flop serait que parfois on peut se sentir un peu seul 😪 Mais je ne suis pas particulièrement touchée par cela car j’aime travailler en indépendance 😀 Et surtout j’organise ma semaine de façon à sortir souvent en fin de journée pour m’aérer l’esprit. Après j’ai quand même des réunions et des rendez-vous à l’extérieur plusieurs fois par semaine. Le tout c’est de trouver un équilibre, mais c’est vraiment un mode de travail particulier et beaucoup de gens autour me disent qu’ils ne pourraient pas.

Clémence-Tendance-accessoires

Sachant que tu es très active sur ton blog « Tendance Clémence », YouTube, Insta, Facebook. Comment arrives- tu à gérer ton job principal et ta passion ?
Maintenant que je suis en télétravail, c’est très facile pour moi de gérer le blog. Je ne perds plus de temps dans les transports en commun (je n’ai pas le permis) et surtout je peux utiliser ma « pause déjeuner » pour faire mes photos/vidéos avec la meilleure lumière. Surtout l’hiver, avant je devais tout faire le week-end. Je peux travailler sur mes articles le soir, certes le blog me prend beaucoup de mon temps libre, mais ça reste une passion, une activité comme une autre. Après de façon générale, même quand je travaillais dans une entreprise classique, la seule astuce est de s’organiser ! De s’avancer au maximum dans ses articles (j’ai d’ailleurs prévu un article à ce sujet à la rentrée si ça vous intéresse 😉 ) pour ne pas se laisser déborder. Je publie au minimum 5 jours par semaine sur « Tendance Clémence » ce qui est quand même un rythme soutenu. Mais au final lorsqu’on ne manque pas d’idées et de sujets le reste vient tout seul ! J’utilise aussi certains outils pour s’organiser (l’application Trello, dans planner, agendas, etc…).

Restez vous-même ! Les gens ne s’attacheront pas à vous si vous jouez un rôle. Cliquez pour tweeter

Des petits conseils pour les prochain(e)s qui souhaiteraient ouvrir un blog?
Déjà faites-le pour de bonnes raisons. Il faut que vous ayez vraiment envie de tenir votre blog parce que vous aimez ça, vous avez envie de partager quelque chose. Si vous le faites pour obtenir les fameux « partenariats » et cadeaux gratuits oubliez ! Déjà ça se ressent, et surtout ce n’est pas une source de motivation nécessaire car le travail demandé derrière est très important. Ensuite, choisissez quand même une thématique principale pour votre blog. Faites attention à votre pseudo (qui vous collera à la peau), surtout qu’il ne soit pas déjà pris. Commencez sur « Blogger  » si vous êtes vraiment débutant, c’est la plateforme la plus simple. Ou sur « WordPress » si vous connaissez un peu plus les sites web (mais pas mal d’options sont payantes). Fixez-vous un rythme de publication (1 ou 2 fois par semaine pour commencer) et respectez-le. J’ai aidé beaucoup de blogueuses à démarrer leur blog (que ce soit au niveau du design ou autre) et beaucoup ont abandonné car elles n’étaient pas assez organisées, c’est dommage 😔 Et surtout, encore une fois, restez vous-même ! Les gens ne s’attacheront pas à vous si vous jouez un rôle et surtout vous ne tiendrez pas ce rôle sur la durée.

Le hashtag de la fin?
#BlogYourLife ! 😉

Big up à toi Clém ! Merci pr le tuto et les photos, à bientôt sur tes réseaux !

Coach emploi

COACH EMPLOI

Contactez-nous!

A lire absolument !