Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
D’une manière factuelle, la charte graphique est un document/un guide qui contient toutes les règles fondamentales d’utilisation des éléments graphiques constituant l’identité visuelle d’une marque, d’une entreprise ou d’un projet.
Quelles sont ses fonctions ?
Indispensable, la charte graphique reflète la vision, la mission et l’ambition de votre structure. Chaque élément s’y trouvant raconte une histoire à finalité précise.
En ce sens, la charte graphique est la base, l’essence même de votre communication. Elle est au service de votre branding.
Homogène, la charte graphique permet de vous identifier et de vous reconnaître facilement.
Fiable, elle est la garantie du respect de votre image en toutes circonstances quelque soit l’opérateur travaillant sur vos supports de communication.
En effet, lors d’une créa, l’opérateur n’a pas de question à se poser si l’utilisation d’une telle couleur, d’une telle typographie etc. est judicieuse ou non.
La charte graphique balise la créa, elle assure la cohérence de la communication visuelle quelque soit le support utilisé. Elle évite donc tout égarement.
D’ailleurs, la dénomination exacte de la charte graphique est cahier des normes.
Quel est le contenu d’une charte graphique ?
Comme dit plus haut, chaque élément présent sur la charte raconte une histoire et a donc un sens.
Après un bref storytelling (vision, mission, ambition), arrive la réalisation du logotype : la forme, la taille minimum, la baseline (bloque marque), les proportions, la zone d’exclusion, les déclinaisons (format et couleurs), les limites d’utilisation.
Par la suite, la typographie – l’élément central – pour la reconnaissance de votre structure.
Elle permet d’apporter du « relief » aux supports de communication. En général, on utilise 2 variantes de typographie (ex : titres et corps de texte) pour une meilleure compréhension du texte et pour un confort de lecture.
On peut également proposer une typo de substitution si jamais la typo principale n’est pas disponible au moment de la créa ou si vous ne pouvez pas partager sa licence par exemple.
Le choix d’une typographie doit se faire en toute objectivité. Dans le sens où, on ne choisit pas une typo parce qu’on « l’aime bien ».
En premier lieu, le choix doit être au service de la cause, en cohérence avec le storytelling. En deuxième lieu, le choix repose sur la lisibilité de la typographie.
C’est pour cela, d’ailleurs, que certaines structures n’hésitent pas à créer leurs propres typographies pour asseoir une image de marque impactante et différenciante.
S’ensuit l’univers colorimétrique et tout comme la typographie, le choix des couleurs ne doit pas se faire au feeling.
En effet, depuis la nuit des temps, chaque couleur a un symbolique. Dans l’inconscient collectif, elle renvoie à un ressenti, à un contexte, à une norme.
Choisir les couleurs s’avère assez coriace car tout l’enjeu est là pour pouvoir se démarquer, pour être vu et surtout pour être compris en un clin d’œil.
Pour éviter les écarts de couleurs sur les différents supports, on utilise une pantone que l’on fournit, par la suite, aux différents acteurs susceptibles de l’utiliser (ex : imprimeurs, agences de com etc.).
Et c’est ainsi – par exemple – que la couleur « Rouge » de « Coca » reste identique sur tous supports.
Enfin, selon la structure et le projet, on peut trouver dans la charte graphique l’univers iconographique (ex : quel type de photos notamment pour les réseaux sociaux, les magazines, les catalogues), les déclinaisons (ex : signature mail, bannière Web, cartes de visite, documents types, Roll up, affiches, goodies etc.) mais également le ton éditorial, la voix, les slogans et les jingles.
La finalité
Partant du principe que la fonction 1ère d’une charte graphique est de refléter la vision et la mission de votre structure sans oublier son époque, elle n’est donc pas figée dans le temps. Elle est donc vouée à évoluer et à s’adapter.
Communication interne ou externe, grâce à toute la réflexion autour de la charte graphique, grâce à l’accent mis sur la cohérence, l’harmonie, l’homogénéité de la communication et grâce au travail sur la lisibilité, le récepteur (clients, leads, partenaires, employés etc.) arrive à déchiffrer sans aucun effort le message qui lui est envoyé.
À ce moment là, la charte graphique est complètement respectée, le branding est OK, la com est opé.
Car « Une image vaut mille mots », nous avons trouvé pour vous un site pas mal fait, qui donne des exemples de chartes graphiques. Vous pouvez vous en inspirez ou même les télécharger. Maintenant, à vous de jouer !